HISTOIRE

En octobre 1904, Madame Deverson, veuve de Monsieur Mahay, ouvre une école primaire libre réservée aux filles dans la maison mise à sa disposition par Madame de Vilmorin-Darblay, 3 rue d’Antony.
En mars 1923, Mademoiselle Le Jeloux prend la direction de l’école primaire privée, avec l’ajout d’un pensionnat de quatre élèves. Les deux sœurs de Mademoiselle Le Jeloux aident la directrice à la bonne marche de l’école jusqu’en 1957.

En 1940, les enseignants des écoles publiques étant partis en exode, le maire de Verrières le Buisson demande à l’école d’accueillir tous les élèves de Verrières.
De 1904 à 1964, l’école accueille deux classes, financées jusqu’en 1933 par la famille de Vilmorin.
En 1964 l’école compte 100 élèves. Le 4 Septembre, un contrat simple est signé pour la classe enfantine et les deux classes élémentaires, l’une accueillant les élèves de : CP, CE1, CE2, la deuxième accueillant les élèves de CM1, CM2 et FEP (Fin d’Études Primaires).
Quelques années plus tard, la famille de Vilmorin fait don de l’école à la paroisse. Cette école prend alors le nom qu’elle porte actuellement : École Notre-Dame de l’Assomption

À la rentrée des classes 1962, Madame Poirier en prend la direction et participe à l’agrandissement de l‘école.
De 1904 à nos jours l’école n’a cessé de croître; le pavillon en meulière a accueilli les premiers élèves; pavillon ensuite surélevé, auquel ont été adjoints des bâtiments préfabriqués, puis une aile attenante au pavillon.

En 1992, les bâtiments préfabriqués sont supprimés et remplacés par un nouveau bâtiment qui accueille aujourd’hui les 3 classes maternelles et la classe de CP.
Un contrat d’association est conclu le 2 septembre 2002 entre l’État et l’école Notre-Dame de l’Assomption.
Madame Sevin, ancienne élève et institutrice dans l’école assurera la succession de Madame Poirier de 1980 à 1987. Elle sera ensuite appelée à d’autres fonctions à la direction diocésaine de l’Essonne.
Madame Lancesseur, alors enseignante dans l’école, acceptera les fonctions de chef d’établissement de 1987 à 2009.

De 2009 à 2018, Madame Martrou assura la direction de cet établissement qui compte 8 classes : 3 sections maternelles (PS, MS et GS) et 5 classes élémentaires (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2).

De 2019 à 2023, Madame Stéphanie Guéniot assura la direction de cet établissement, et mena les travaux de rénovation et de création de la nouvelle cantine.

Depuis septembre 2023, Madame Laëtitia Vasseur a pris ses fonctions de chef d'établissement.